LE POUVOIR DES FLEURS.
Des fleurs médicinales ou comestibles.
Le jardin partagé des Gaulois est riche en biodiversité, comme nous avons pu le constater en compagnie d’Isabelle Roccati-Bosch (Le jardin du Pallaix).
Nous avons trouvé quelques plantes comestibles, parmi les plus communes : pissenlit, cressonnette, violette, lamier pourpre, alliaire, coucou, pulmonaire, plantain, grande oseille, ortie…

Dans le pissenlit, tout se mange. Les jeunes feuilles (très riches en vitamines C) en salade, les racines crues ou torréfiées, les boutons (conservé à l’huile), la fleur (salade ou confiture) et son amertume a un pouvoir détoxifiant… alors régalons nous !

Ces petites fleurs jaunes, souvent appelées coucous pourront parfumer vos desserts ou séchées en vue de se préparer des infusions .

À la fois plante médicinale et plante ornementale, la violette, possède de nombreux bienfaits et offre de petites fleurs sublimes. Facile à entretenir et à planter, elle peut s’épanouir dans n’importe quelle région de France.

La pulmonaire (ombre, sous-bois) et sa feuille tachetée, bonne pour les maladies des voies respiratoires supérieures. Crues, les feuilles jeunes ou âgées ont un goût proche de la consoude et s’utilisent en salade mais elles sont rugueuses (parties végétatives hérissées de poils rudes) et plus souvent consommées cuites à l’eau ou à la vapeur, se mangeant alors comme légume ou parfument les potages.
ATTENTION Toutes les plantes ne sont pas identifiables seulement par leurs feuilles, donc il est prudent d’attendre leurs floraisons pour les cueillir et les consommer.
Certaines sont toxiques : les mourons à fleurs rouge et bleu (alors que le blanc ne l’est pas), la ficaire, l’arum, la mercuriale …

D’autres ne se consomment pas mais ont des vertus en usage externe comme la chélidoine (verrues).
Chaque mois Claire nous présentera une fleur comestible ou médicinale alors ne manquez pas la suite au mois d’avril…
0 commentaire