Historique du jardin.
C’est à partir du mois de mai 2019 que l’association à vu le jour. Elle a pour but de favoriser la rencontre et l’échange, de contribuer a un espace d’épanouissement pour tous et d’être un lieu de transmission du savoir jardiner tout en s’engageant à respecter et protéger l’environnement.
Les travaux ont commencé dès le mois de Février, mais avant de cultiver il a fallu dans un premiers temps tout ratisser, défraîchir et labourer. Ce n’est sans compter sur de courageux Gaulois.



Après le passage du motoculteur
Le paillage :
Cette pratique a pour but de protéger les cultures des intempéries et d’empêcher le développement des herbes indésirables. Les matériaux organiques, en se décomposant auront également pour effet d’enrichir le sol.

Le Printemps
Nous voici donc au tout début du printemps le jardin à été entièrement paillé et prêt a recevoir les futures plantations.
Les nouvelles plantations :

Les salades gourmandes en eaux sont paillées afin de d’arroser le moins possible tout en gardant une humidité maximale.

Les fraisiers ne demandent plus qu’a grandir.

Un avenir prometteur pour les haricots verts.
Il y a également des choux, potirons, aubergines, céleris, tomates, poireaux et pleins d’autre légumes qui ne demandent qu’à être entretenus.

Quelques fleurs également pour colorer le paysage.
Le fauteuil:
Les gauloises, très actives au sein de l’association ont fabriqué un fauteuil. Constitués de palettes, de bois de récupération et de tissu il va permettre de profiter de moments d’échanges et de repos bien mérité

De la couture aux clous, elles ont insisté pour laisser une emprunte exclusivement féminine sur cette construction qui bravera comme il se doit toutes les intempéries.
Silence ça pousse :
Voici l’évolution des cultures durant le printemps.

Petite surprise, un nid au milieu du jardin. Mème les oiseaux s’y sentent bien.
Et après quelques semaines, le travail porte ses fruits :
UN ÉTÉ TRÈS SEC.
Certains gaulois entendirent parler d’un vieux puits enseveli de gravats. L’eau se faisant rare tout a été mise en œuvre pour le retrouver .

Après quelques coups de pioche et sous une chaleur torride nos gaulois des source ont remis en fonction le vieux puits.

L’eau retrouvé, les plus courageux durent descendre au fond du puits pour installer la pompe (non sans mal).

Un système d’irrigation a permis d’arroser le jardin tout au long de l’été.

Le stockage de l’eau est quand même nécessaire pout rincer les outils, la vaisselle…
L’au coulant à flot, la rénovation des caves peut commencer. Sans plus attendre les gaulois-maçons se remettent au travail.

En premier lieu isolation des deux caves.

Ensuite préparation et application de la chaux.

Après de longues heures de travail et au vu de la complexité à projeter de la chaux sur les murs voici le résultat obtenu. Pas mal non ?
Même le clapier a été refait à neuf.

L’AUTOMNE EST LA.
Ça y c’est l’automne et maintenant ?
Il ne faut pas croire que l’automne est signe de repos. Les jours sont plus court et l’hiver arrivera vite. C’est la saison idéale pour transplanter les arbres et repiquer les plantes car la terre est suffisamment humide, en raison des pluies régulières. Le sol étant encore tiède avec l’été qui finit et l’automne qui commence, les plantes ont encore le temps de s’adapter à un nouvel endroit et de former de nouvelles racines.

Encore de belles récoltes en cette fin du mois de septembre.
Les nouvelles plantes peuvent être repiquées à l’automne, sans aucun souci. C’est votre dernière chance avant l’hiver d’apporter une touche de couleur à votre jardin. L’automne est la saison idéale pour planter les bulbes, avant les premières gelées. Pensez aussi à désherber les plates-bandes et biner le sol autour de vos plantes pour détruire les insectes qui y ont trouvé refuge, tels que les limaces. L’avantage ici de la permaculture c’est qu’il n’a pas été besoin de biner, le jardin des gaulois n’a pas subi d’attaque des redoutables mollusques ni de mauvaises herbes.

La récolte est loin d’être terminée.
Des poules de reformes :
Les gaulois jardiniers s’apprêtent à sauver des poules. Et oui, ce sont des poules reformées, rien à voir avec les nouvelles reformes des retraites. Quoique .. elles devaient être abattues car elles ne pondaient plus assez après deux ou trois ans de loyaux services.

Construction du poulailler

Poulailler terminé
poulailler grand luxe au total 9 poules Coquette et Lorette
Bienvenue au 9 poules dans quelques temps elles feront la fête dans le poulailler. Déjà 5 œufs, pas mal pour des poules de reformes !
Retrouver également le poème de notre histoire ICI.
Encore pleins d’autres projets nous attendent …
N’hésitez pas à venir nous rejoindre.
0 commentaire