Sirop de Sureau

Publié par Gaulois le

Atelier sirop de sureau au jardin de Gaulois Jardiniers.

Cet atelier a été animé par Claire et Aline.

Le sureau, et particulièrement le sureau noir est une plante aux multiples vertus, en fait tout dépend de la variété choisie et de quelle façon il est consommé. Il est laxatif et vomitif quand il est cru ! Il doit impérativement être cuit !

Une seule variété de sureau est vraiment toxique, Il s’agit d’une plante herbacée rhizomique qui disparait en hiver, Il se nomme le sureau yèble.

Il fleurit de fin mai à fin juin. Ses fleurs blanches dégagent un parfum persistant presque envahissant. C’est à partir des mois d’été, de fin juin début juillet, que les baies vertes font leur apparition. Les fruits du sureau parviennent normalement à maturité entre fin août et fin septembre.

Nutritivement parlant, le sureau est le grand gagnant : Vitamines A, C, fer, potassium, phosphore, glucides, protéines… 

Mais attendez vous à être surprit par son goût si fin, subtile et délicieux !

On récolte les fleurs de sureau au printemps (mai-juin) et les baies ou fruits en automne (fin août, septembre et octobre)

Le sureau (sous forme de fleur) est une plante médicinale pour soigner le rhume. Le sureau a un effet stimulant de la transpiration à prendre par exemple au début d’un rhume. On estime aussi que le sureau peut sécher la muqueuse nasale et donc diminuer l’écoulement.

Voici la recette:

  • Retirer les éventuels pucerons des fleurs. Ne pas de les passer sous l’eau pour les nettoyer : vous risquez de perdre le pollen qui s’y raccroche et donc son goût.
  • Faire macérer les fleurs quelques heures. Ça donnera au sirop un goût plus prononcé.
  • Retirer les tiges. Elles ont une odeur assez désagréable qui pourrait gâcher le délicieux goût de votre sirop.
  • Le jus de citron a deux fonctions. La 1ère, son acidité va permettre de faire remonter un éventuel puceron qui aurait échappé à votre vérification méticuleuse. La 2ème, il apporte une petite acidité au sirop.
  • Ajouter plus ou moins de sucre en fonction de vos goûts. Plus vous mettrez de sucre, plus sa texture sera épaisse.
  • Pour avoir un sirop bien clair, le filtrer à l’aide d’un filtre fin ou une étamine. Cela permettra de retirer les impuretés.

Pour optimiser sa conservation, le mettre dans une bouteille en verre que vous pouvez fermer hermétiquement. Le sucre étant un conservateur naturel, ce sirop pourra se conserver 1 à 2 mois. Voila après la mise en bouteille, il ne reste plus qu’a déguster.

A tester : Goûtez ce sirop avec du champagne, de l’eau gazeuse mais aussi de la bière !

Catégories : Jardin

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.